B2R GESTION PRIVEE

     Conseils en Gestion de Patrimoine

                        MARSEILLE - PARIS

 09.81.13.48.49
 06.20.84.21.61
 06.64.82.66.33

Location : un loyer sur quatre est illégal

Posté le : 31/10/2016

« Nous constatons une amélioration mais qui n'est pas encore satisfaisante », souligne l'association. Même si encore un loyer sur quatre est illégal en passant par les agences immobilières, ces dernières respectent davantage la réglementation que les particuliers louant directement pour lesquels seule une annonce sur deux est conforme.
Selon l'étude, les loyers ne respectant pas l'encadrement dépassent le maximum légal de 17 %, ce qui représente 115 euros/mois et 1.384 euros sur une année. Plus le logement est petit, et moins la réglementation est respectée. Seuls 54 % des loyers en studio (prisés par les jeunes et les étudiants) sont conformes contre 88 % des 4 pièces. De même, les locations meublées sont plus mauvaises élèves que les locations nues : taux de conformité de 54 % contre 72 %.

Dans un communiqué diffusé mardi, la ministre du logement, Emmanuelle Cosse, a indiqué, qu'elle allait demander la saisine de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) , "dans les meilleurs délais", pour qu'elle réalise des contrôles auprès des agences immobilières en vue de faire respecter la réglementation sur l'encadrement des loyers à Paris.